559h de formation
180h de stage
La seconde année de master est l'occasion pour l'étudiant de poursuivre son immersion dans les sciences du sport sur des thématiques de plus en plus pointues.
Pour les étudiants qui aspirent à faire de la recherche, ces connaissances grandissantes en sciences seront réinvesties dans la rédaction d'une question de recherche pertinente accompagnée d'un protocole de recherche adéquat.
Pour les étudiants qui aspirent à devenir des professionnels de l'EOPS, ces connaissances viendront nourrir une prise de décision éclairée dans le monde professionnel.
Pour les étudiants qui veulent s'orienter vers la recherche, le quatrième semestre de Master est entièrement consacré à la mise en oeuvre d'un projet de recherche qui aura été conçu sous la supervision d'un enseignant chercheur. L'enjeu est de se mettre dans la peau d'un chercheur, de découvrir les différents aspects de ce métier et de développer quelques compétences fondamentales qui pourront être réinvesties dans le cadre d'un Doctorat de STAPS.
Pour les étudiants qui veulent s'orienter vers le monde professionnel, le quatrième semestre de Master est entièrement consacré un stage qui leur permettra de découvrir l'exercice de leur futur métier.
Contenus d'enseignement
SEMESTRE MS3
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Préparer à l'écriture du rapport de stage de M2S4 selon les modalités définies par l'institution (i.e., UFR-Staps) et l'environnement choisi.
Ouvrez vos horizons en choisissant un enseignement libre parmi tous ceux qui sont proposés par l'Université des Antilles
Pratiquer la statistique descriptive et inférentielle pour faire de la recherche en STAPS. Savoir identifier le test approprié au regard de l'hypothèse à éprouver et des conditions d'application.
Comprendre les lois et règlements régissant les pratiques sportives, tant dans leur encadrement que dans leurs pratiques. En France et au niveau international.
Développer des connaissances sociohistoriques sur le milieu sociosanitaire (Institution médicosociale, organisation de santé et associations)
Elaborer un programme de prise en charge par les APS (milieu APA, ES) ou un projet de recherche dans une structure adéquate et choisie. Y développer ce projet au regard des savoirs faires construits lors du cursus Staps. Eventuellement un projet qui fait suite au stage effectué au S2 du Master 1.
Savoir utiliser le climat tropical et ses eftes pour proposer des programmes d'entrainement, de suivi ou de rémédiation pour des projets de projets de préparation, en prenant en compte les niveaux et conditions des pratiquants, leurs objectifs et les disciplines considérées.
Connaissances de L1, L2, L3 et Master 1 STAPS en sciences humaines, avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale, comprendre et utiliser des références scientifiques appropriées et illustrer son argumentation aux regards de travaux de recherches dans le domaine de l’apprentissage moteur et de la motivation.
Faire l'état des lieux des pathologies métaboliques et cardiovasculaires dominantes dans les Antilles, leurs conséquences et les moyens de prise ne charge par les APS.
SEMESTRE MS4
Etre capable d'effectuer l'ensemble des tâches prévues par le métier choisi pour la période de stage, d'abord dans une situation de stagiaire puis progressivement en tant que potentiel titulaire.
Rendre compte de son investissement au sein d'une structure d'accueil.