ANIMATION
le DEUG STAPS

 
 

1028h de formation

30h de stage

Suivez 1028 heures de formation pour devenir animateur sportif et compléter votre cursus par 30h de stage pour découvrir l'une des 3 mentions offertes par la faculté des sciences du sport des Antilles (Activité physique adaptée, Entrainement sportif ou Education et motricité).
Première année
Groupe année
Les aides disponibles pour réussir en STAPS

Vous pouvez, tout au long de l’année, bénéficier d’un accompagnement par des étudiants inscrits en 3ème, 4ème ou 5ème année de STAPS les Jeudi après-midi en plus de vos cours réguliers pour augmenter vos chances de réussite en vous appuyant sur des étudiants qui ont eux-mêmes réussi.

Choisir STAPS pour accéder aux études de santé

Vous pouvez, choisir de vous inscrire en STAPS et d’y viser les meilleures résultats possibles afin de prétendre à un accès aux études de santé en 2nde année (licence STAPS Accès Santé) mais attention, votre charge de travail sera plus conséquente que celle d’un étudiant inscrit en licence STAPS classique. Ayez donc conscience de vos capacités de travail et de vos aspirations professionnelles réelles avant de choisir une licence Accès Santé (L.AS)

Contenus d'enseignement

Semestre

4c.LS1

Semestre 1
Outils numériques 1

Développer les compétences du C2i

Méthodologie documentaire 1

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue vivante étrangère 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 1

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences humaines 1

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences sociales 1

Développer le sens critique, comprendre le phénomène sportif et les activités physiques, leurs significations. 

Anatomie 1

Découvrir l'anatomie générale

APS et Sciences 1

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Basketball ou Football (Choix imposé)

Découverte du milieu universitaire ...

Permettre à l'étudiant de s'adapter à son nouveau contexte d'étude et de découvrir les mentions de STAPS qui peuvent lui permettre de devenir un professionnel de l'APS

LS2

Semestre 2
Outils numériques 2

Développer les compétences du C2i

Langue vivante étrangère 2

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 2

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 2

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences Sociales 2

Acquérir des connaissances permettant de comprendre et d’expliquer la genèse et le développement du sport de la fin du XVIII à nos jours ; et développer les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire    

Anatomie 2

Découvrir l'arthrologie et la myologie

APS et Sciences 2

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak/Paddle, Natation, Raquette, Rugby, Savate, Voile traditionnelle, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Handball ou Rugby (Choix imposé)

Préparation au métier
Deuxième année
Groupe année
Une année décisive pour devenir animateur sportif et exercer contre rémunération

C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération

Une année pour découvrir les domaines de la santé, de l'entrainement ou de l'éducation

Au cours du quatrième semestre de votre formation, vous suivrez deux unités d'enseignement complètes axées sur l'une des 3 mentions de formation proposées par notre université en 3ème année de licence. L'activité physique adaptée santé, l'entraînement sportif et l'éducation et motricité seront ainsi découvertes grâce à 5 enseignements spécifiques comprenant un stage de 30h. Ce sera l'occasion pour vous d'étudier l'hypothèse de poursuivre votre formation en 3ème année de licence. Attention, le choix que vous ferez sera important car il n'est pas possible de suivre une mention de 3ème année de licence sans avoir validé l'unité d'enseignement spécifique correspondante en seconde année

Contenus d'enseignement

Semestre

5c.LS3

Semestre 3
Outils Numériques 3

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Méthodologie documentaire 2

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue Vivante Etrangère 3

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 3

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 3

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 3

Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail. 

APSA de Spécialité 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Athlétisme

APSA de Polyvalence 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Savate/Boxe Française

APSA de Polyvalence 5

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Kayak

Formation Complémentaire

Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle

5e.LS4-ANIMATION

Semestre 4
Outils Numériques 4

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Langue Vivante Etrangère 4

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

EC Libre

Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle

Biologie et Physiologie 4

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 4

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 4

Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire

Anatomie 3

Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement

APSA de Spécialité 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 6

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Natation

APSA de Polyvalence 7

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

APAS et EM : Danse

ES : Musculation

APSA de Polyvalence 8

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

EM : Relais-Vitesse

APAS : Course d'orientation

ES : Course d'orientation ou Beach Tennis

Préparation au métier (Théorie)

Nourrir la pratique professionnelle de l'animateur sportif et futur professeur ou entraineur par des apports théoriques

Préparation au métier (stage)

Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.