ENTRAINEMENT ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE
le master STAPS EOPS

 
 

559h de formation

180h de stage

Suivez 559 heures de formation et complétez votre cursus par 180 de stage en entrainement et optimisation de la performance sportive. Vous pourrez faire le choix de vous orienter vers la recherche ou vers le monde professionnel.
Première année
Groupe année
Parfaire ses connaissances en sciences du sport

La première année de master est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir considérablement ses connaissances en sciences du sport en vue de le préparer à une immersion progressive dans le champ de la recherche scientifique ou dans le monde professionnel

Découvrir la recherche scientifique

La première année de master permet à l'étudiant de découvrir le champ de le recherche en STAPS. Il y découvre les thématiques de recherche du laboratoire ACTES ainsi que les activités scientifiques de ses membres. Il y découvre les sciences de l'aléatoire et commence à percevoir la science comme une méthode de construction du savoir.

Contenus d'enseignement

Semestre

SEMESTRE MS1

Semestre 1
Anglais scientifique 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Méthodologie de la recherche

Comprendre les aspects méthodologie et épistémologiques des différentes sciences impliquées dans le domaine des Staps. Savoir trouver des informations scientifiques pertinente. Notions de sources. Intervention sur les orientations épistémologiques, la construction d’un objet de recherche et les méthodes de recueil et d’analyse de données en sciences sociales. 

Réponses biologiques à l'exercice 1

Maitriser l'ensemble des savoirs liés aux sciences biologiques étudiées en Licence Staps pour pouvoir réfléchir sur des hypothèses expérimentales.

Corps, Exercice et Société et usage des APSA

Comprendre que le corps n’est pas une donnée innée mais construite et signifiante. A ce titre saisir les contraintes auxuqelles il est assujéti. 

Approche psychologique : éléments scientifiques et appliqués 1

Approfondir les connaissances et compétences développées au cours de la Licence concernant les modes de contrôles, de traitement de l’information afin de favoriser et optimiser l’apprentissage moteur, le ré-apprentissage, la motivation et la performance motrice au regards des travaux de recherches actuels issus de la littérature et du laboratoire ACTES.

Séminaire émergence

Connaître l'étendue des recherchess et projets de recherche développés au sein de l'UFR-Staps des Antilles

Statistique 1

Découvrir la statistique. Distinguer la statistique descriptive de la statistique inférentielle. Comprendre les notions de variabilité et d'erreur ainsi que de quantification du risque avec la notion d'intervalle de confiance.

Neurosciences

Comprendre le fonctionnement du système nerveux central au niveau cortical et neuronal afin d’améliorer ses interventions dans le domaine de l’apprentissage moteur, performance motrice ou de la rééducation.

SEMESTRE MS2

Semestre 2
Anglais scientifique 2

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Statistique 2

Pratiquer la statistique descriptive et initier à la pratique de la statistique inférentielle. Comprendre les notions d'hypothèse, d'épreuve, de validation, de risque de type 1 et 2, de puissance, de robustesse, de significativité. Savoir comment réaliser avec l'outil informatique quelques tests statistiques courants. Être capable d'identifier l'analyse statistique pertinente au regard d'une hypothèse et d'un jeu de données.

Réponses biologiques à l'exercice 2

Appréhender les problématqiues physiologiques au travers de la littérature et des connaissances acquises au cours de son cursus, partuculièrement le semestre 1 du Master Staps.

Approche sociologique

Connaitre les fondements, l'oagnisation et les limites des politiques  de sport santé en France et ailleurs. Réfléchir sur les moyens de développer des dispositifs sport santé pertinents par rapport aux spécificités locales. Permettre aux étudiants de disposer des outils d’investigation sociologiques pour analyser les besoins des personnes concernées par ces dispositifs et aussi l’environnement sanitaire et social pour leur mise en oeuvre.

Approche psychologique : élements scientifiques et appliqués 2

En se basant sur les principes de la démarche expérimentale, connaître le fonctionnement cognitif dans le milieu dans lequel on vit, on étudie et dans lequel on peut être amené à exercer, connaître les facteurs susceptibles de moduler la cognition et les facteurs psychologiques, acquérir des compétences et connaissances spécifiques au contexte caribéen, et actualisées.

Interventions en milieu professionnel et nouvelles technologies

Communiquer avec impact :  être capable de faire sa promotion 1/ à travers un diaporama (sonore et automatique) et 2/ grace à un site web. Maîtriser les fonctions avancées de PowerPoint. Réaliser des présentations professionnelles animées. Utiliser différentes sources multimédias. Découvrir les matériels connetectés d'évaluation de l'activité motrice.

Risques physio.psycho et socios liés à la pratique sportive

Comprendre les Risques physio/psycho/Sociaux. Dans le domaine des sciences sociales au-delà de la présentation de méthode d'évaluation des RPS, l'objectif sera de s'intéresser aux risques inhérents à l'encadrement de la pratique sportive, mais également à la construction de la notion de risque en sport; en physiologie aux problématiques liés au dopage dans le sport.

Deuxième année
Groupe année
Parfaire ses connaissances en sciences du sport

La seconde année de master est l'occasion pour l'étudiant de poursuivre son immersion dans les sciences du sport sur des thématiques de plus en plus pointues.

Pour les étudiants qui aspirent à faire de la recherche, ces connaissances grandissantes en sciences seront réinvesties dans la rédaction d'une question de recherche pertinente accompagnée d'un protocole de recherche adéquat.

Pour les étudiants qui aspirent à devenir des professionnels de l'EOPS, ces connaissances viendront nourrir une prise de décision éclairée dans le monde professionnel.

 

Concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche

Pour les étudiants qui veulent s'orienter vers la recherche, le quatrième semestre de Master est entièrement consacré à la mise en oeuvre d'un projet de recherche qui aura été conçu sous la supervision d'un enseignant chercheur. L'enjeu est de se mettre dans la peau d'un chercheur, de découvrir les différents aspects de ce métier et de développer quelques compétences fondamentales qui pourront être réinvesties dans le cadre d'un Doctorat de STAPS.

Pour les étudiants qui veulent s'orienter vers le monde professionnel, le quatrième semestre de Master est entièrement consacré un stage qui leur permettra de découvrir l'exercice de leur futur métier.

Contenus d'enseignement

Semestre

SEMESTRE MS3

Semestre 3
Anglais scientifique 3

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Méthodologie de l'écriture du rapport de stage

Préparer à l'écriture du rapport de stage de M2S4 selon les modalités définies par l'institution (i.e., UFR-Staps) et l'environnement choisi.

EC Libre

Ouvrez vos horizons en choisissant un enseignement libre parmi tous ceux qui sont proposés par l'Université des Antilles

Statistique 3

Pratiquer la statistique descriptive et inférentielle pour faire de la recherche en STAPS. Savoir identifier le test approprié au regard de l'hypothèse à éprouver et des conditions d'application.

Législations et institutions sportives

Comprendre les lois et règlements régissant les pratiques sportives, tant dans leur encadrement que dans leurs pratiques. En France et au niveau international.

Connaissances socio-historiques des institutions et associations de prise en charge médico-sociale

Développer des connaissances sociohistoriques sur le milieu sociosanitaire (Institution médicosociale, organisation de santé et associations)

Stage 2

Elaborer un programme de prise en charge par les APS (milieu APA, ES) ou un projet de recherche dans une structure adéquate et choisie. Y développer ce projet au regard des savoirs faires construits lors du cursus Staps. Eventuellement un projet qui fait suite au stage effectué au S2 du Master 1.

Effets du climat tropical sur la performance : apports des sciences de la vie

Savoir utiliser le climat tropical et ses eftes pour proposer des programmes d'entrainement, de suivi ou de rémédiation pour des projets de projets de préparation, en prenant en compte les niveaux et conditions des pratiquants, leurs objectifs et les disciplines considérées.

Effets du climat tropical sur la performance : apports des sciences humaines

Connaissances de L1, L2, L3 et Master 1 STAPS en sciences humaines, avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale, comprendre et utiliser des références scientifiques appropriées et illustrer son argumentation aux regards de travaux de recherches dans le domaine de l’apprentissage moteur et de la motivation.

Maladies métaboliques et cardiovasculaires en environnement tropical

Faire l'état des lieux des pathologies métaboliques et cardiovasculaires dominantes dans les Antilles, leurs conséquences et les moyens de prise ne charge par les APS.

SEMESTRE MS4

Semestre 4
Stage

Etre capable d'effectuer l'ensemble des tâches prévues par le métier choisi pour la période de stage, d'abord dans une situation de stagiaire puis progressivement en tant que potentiel titulaire.

Rapport de stage

Rendre compte de son investissement au sein d'une structure d'accueil.