1582h de formation
150h de stage
C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération
C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans le domaine de l'éducation
Contenus d'enseignement
5c.LS3
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail.
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Athlétisme
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Savate/Boxe Française
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Kayak
Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle
5e.LS4-EDUCATION
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire
Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Natation
Danse
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
EM : Relais-Vitesse
APAS : Course d'orientation
ES : Course d'orientation ou Beach Tennis
Nourrir la pratique professionnelle de l'animateur sportif et futur professeur ou entraineur par des apports théoriques
Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.
C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le l'éducation physique et sportive. Après avoir consacré deux année de votre vie à acquérir les connaissances et compétences permettant d'animer des séances d'activité physique, vous allez au cours de cette troisième année vous spécialiser dans l'éducation à la motricité et par la motricité en contexte scolaire.
La troisième année de licence Education et motricité est la transition idéale vers le master MEEF 2nd degré d'EPS qui vise à préparer au concours d'EPS tout en formant dans le domaine de l'éducation.
Contenus d'enseignement
6b.LS5 EDUCATION
Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage
(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Être capable, au regard d'une thématique spécifique, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire
Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline
Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents
Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS
Être capable de concevoir et mettre en œuvre des leçons / séquences d'Éducation Physique et Sportive adaptées aux caractéristiques des élèves, respectant les exigences institutionnelles et tenant compte des spécificités du contexte d'intervention
Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés
Mieux appréhender la notion de risque dans ses multiples facettes en EPS, et celle d'éducation à la sécurité dans le cadre de la pratique des APSA en EPS pour être capable d'orienter et justifier des choix didactiques et pédagogiques
Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA
Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable
Football et Escalade
Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser
6b.LS6 EDUCATION
Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Apports de connaissances spécifiques aux items du CAPEPS, abordés à la manière d’un traitement de sujet type concours sur l’item ciblé (semestre 5 sur les items 1 & 2 du CAPEPS, avec l’idée de faire évoluer les thématiques au rythme des modifications du concours). 2 items du concours à aborder tout au long du semestre : « Place des sciences dans la construction des savoirs en EPS » et « Innovation et transformation des APS enseignées à l’école » - item programme E1 CAPEPS externe
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire
Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline
Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour prposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents
Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS
Être capable de concevoir, mettre en œuvre et d'ajuster l'intervention au regard de son déroulement effectif, de manière à maintenir l'engagement des élèves et à favoriser leurs apprentissages au cours de la leçon / séquence en Éducation Physique et sportive.
Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés
Être capable d'appréhender la problématique de l'inclusion scolaire, à travers les enjeux sous-jacents dont elle est porteuse et les conditions de sa mise en œuvre effective en EPS, en s'appuyant sur des profils spécifiques d'Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable
Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser
Être capable de comprendre, s'approprier et se conformer aux valeurs et aux exigences du système éducatif, d'en connaître le fonctionnement, les dispositifs et les partenaires, pour se positionner et agir de manière lucide, responsable et pertinente dans des situations professionnelles scolaires et disciplinaires problématiques
Être capable d'envisager / d'expliquer l'activité de l'enseignant et sa responsabilité dans la réussite des élèves à la fois dans et au-delà des strictes limites de la leçon d'EPS, en coopérant avec les membres de la communauté éducative
Être capable de mettre en mots la valorisation de son parcours individuel, d'expliquer ses motivations à devenir enseignant d'EPS et d'éclairer une problématique professionnelle spécifique