EDUCATION
la licence EDUCATION ET MOTRICITE

 
 

1582h de formation

150h de stage

Suivez 1028 heures de formation pour devenir animateur sportif et compléter votre cursus par 500h dédiées à l'éducation. Ces 500 heures comprennent un stage professionnel de 120 heures pendant lesquelles vous encadrerez des élèves de collège ou de lycée dans le cadre d'un cycle d'EPS.
Première année
Groupe année
Les aides disponibles pour réussir en STAPS

Vous pouvez, tout au long de l’année, bénéficier d’un accompagnement par des étudiants inscrits en 3ème, 4ème ou 5ème année de STAPS les Jeudi après-midi en plus de vos cours réguliers pour augmenter vos chances de réussite en vous appuyant sur des étudiants qui ont eux-mêmes réussi.

Choisir STAPS pour accéder aux études de santé

Vous pouvez, choisir de vous inscrire en STAPS et d’y viser les meilleures résultats possibles afin de prétendre à un accès aux études de santé en 2nde année (licence STAPS Accès Santé) mais attention, votre charge de travail sera plus conséquente que celle d’un étudiant inscrit en licence STAPS classique. Ayez donc conscience de vos capacités de travail et de vos aspirations professionnelles réelles avant de choisir une licence Accès Santé (L.AS)

Contenus d'enseignement

Semestre

4c.LS1

Semestre 1
Outils numériques 1

Développer les compétences du C2i

Méthodologie documentaire 1

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue vivante étrangère 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 1

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences humaines 1

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences sociales 1

Développer le sens critique, comprendre le phénomène sportif et les activités physiques, leurs significations. 

Anatomie 1

Découvrir l'anatomie générale

APS et Sciences 1

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Basketball ou Football (Choix imposé)

Découverte du milieu universitaire ...

Permettre à l'étudiant de s'adapter à son nouveau contexte d'étude et de découvrir les mentions de STAPS qui peuvent lui permettre de devenir un professionnel de l'APS

LS2

Semestre 2
Outils numériques 2

Développer les compétences du C2i

Langue vivante étrangère 2

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 2

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 2

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences Sociales 2

Acquérir des connaissances permettant de comprendre et d’expliquer la genèse et le développement du sport de la fin du XVIII à nos jours ; et développer les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire    

Anatomie 2

Découvrir l'arthrologie et la myologie

APS et Sciences 2

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak/Paddle, Natation, Raquette, Rugby, Savate, Voile traditionnelle, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Handball ou Rugby (Choix imposé)

Préparation au métier
Deuxième année
Groupe année
Une année décisive pour devenir animateur sportif et exercer contre rémunération

C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération

Une année charnière pour préparer la spécialisation de professeur d'EPS

C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans le domaine de l'éducation

Contenus d'enseignement

Semestre

5c.LS3

Semestre 3
Outils Numériques 3

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Méthodologie documentaire 2

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue Vivante Etrangère 3

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 3

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 3

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 3

Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail. 

APSA de Spécialité 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Athlétisme

APSA de Polyvalence 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Savate/Boxe Française

APSA de Polyvalence 5

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Kayak

Formation Complémentaire

Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle

5e.LS4-EDUCATION

Semestre 4
Outils Numériques 4

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Langue Vivante Etrangère 4

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

EC Libre

Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle

Biologie et Physiologie 4

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 4

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 4

Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire

Anatomie 3

Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement

APSA de Spécialité 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 6

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Natation

APSA de Polyvalence 7

Danse

APSA de Polyvalence 8

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

EM : Relais-Vitesse

APAS : Course d'orientation

ES : Course d'orientation ou Beach Tennis

Préparation au métier (Théorie)

Nourrir la pratique professionnelle de l'animateur sportif et futur professeur ou entraineur par des apports théoriques

Préparation au métier (stage)

Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.

Troisième année
Groupe année
L’année de spécialisation pour devenir professeur d'EPS

C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le l'éducation physique et sportive. Après avoir consacré deux année de votre vie à acquérir les connaissances et compétences permettant d'animer des séances d'activité physique, vous allez au cours de cette troisième année vous spécialiser dans l'éducation à la motricité et par la motricité en contexte scolaire.

Une année charnière pour préparer l’entrée en master

La troisième année de licence Education et motricité est la transition idéale vers le master MEEF 2nd degré d'EPS qui vise à préparer au concours d'EPS tout en formant dans le domaine de l'éducation.

Contenus d'enseignement

Semestre

6b.LS5 EDUCATION

Semestre 5
Outils Numériques 5

Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage

EC Libre

(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...

Langue Vivante Etrangère 5

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Approche Chronothématique de l'évolution de l'EPS

Être capable, au regard d'une thématique spécifique, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire

Évolution du système éducatif, politiques éducatives et impact sur les mutations de l’EPS à l’école

Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Regards croisés sur l'engagement et l'apprentissage dans et par les APSA

Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire appliquée

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents

Approches scientifiques complémentaires (Socio/Bioméca)

Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS

Stage de préprofessionnalisation en établissement

Être capable de concevoir et mettre en œuvre des leçons / séquences d'Éducation Physique et Sportive adaptées aux caractéristiques des élèves, respectant les exigences institutionnelles et tenant compte des spécificités du contexte d'intervention

Méthodologie de la leçon contextualisée

Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés 

Gestion des risques et éducation à la sécurité dans et par les APSA

Mieux appréhender la notion de risque dans ses multiples facettes en EPS, et celle d'éducation à la sécurité dans le cadre de la pratique des APSA en EPS pour être capable d'orienter et justifier des choix didactiques et pédagogiques 

Pratique et théorie des APSA (Spécialité sportive)

Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA

Pratique et théorie des APSA (Complémentaire)

Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable

Football et Escalade

Méthodologie de l'observation, outils d'analyse et démarche d'intervention

Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser 

6b.LS6 EDUCATION

Semestre 6
Méthodologie documentaire 3

Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique 

Approche chrono-thématique de l’évolution de l’EPS

Apports de connaissances spécifiques aux items du CAPEPS, abordés à la manière d’un traitement de sujet type concours sur l’item ciblé (semestre 5 sur les items 1 & 2 du CAPEPS, avec l’idée de faire évoluer les thématiques au rythme des modifications du concours). 2 items du concours à aborder tout au long du semestre : « Place des sciences dans la construction des savoirs en EPS » et « Innovation et transformation des APS enseignées à l’école » - item programme E1 CAPEPS externe

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire

Entre curriculum formel et réel, influence et décalages entre prescriptions institutionnelles et pratiques réelles des enseignants

Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Regards croisés sur les interactions et les apprentissages dans et par les APSA

Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour prposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire appliquée

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents

Approches scientifiques complémentaires (Physio/Neuro)

Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS

Stage de préprofessionnalisation en établissement

Être capable de concevoir, mettre en œuvre et d'ajuster l'intervention au regard de son déroulement effectif, de manière à maintenir l'engagement des élèves et à favoriser leurs apprentissages au cours de la leçon / séquence en Éducation Physique et sportive. 

Méthodologie de la leçon contextualisée

Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés 

Spécificités des publics et inclusion des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Être capable d'appréhender la problématique de l'inclusion scolaire, à travers les enjeux sous-jacents dont elle est porteuse et les conditions de sa mise en œuvre effective en EPS, en s'appuyant sur des profils spécifiques d'Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers 

APSA de Spécialité 6

Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

Pratique et théorie des APSA (complémentaire)

Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable

Méthodologie de l’observation, outils d’analyse et démarche d’intervention

Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser 

Agir dans le cadre des valeurs de la République et dans le respect du fonctionnement de l’institution

Être capable de comprendre, s'approprier et se conformer aux valeurs et aux exigences du système éducatif, d'en connaître le fonctionnement, les dispositifs et les partenaires, pour se positionner et agir de manière lucide, responsable et pertinente dans des situations professionnelles scolaires et disciplinaires problématiques 

L’activité de l’enseignant d’EPS entre ancrage disciplinaire, approche interdisciplinaire et articulation EPS – AS au service de la réussite des élèves

Être capable d'envisager / d'expliquer l'activité de l'enseignant et sa responsabilité dans la réussite des élèves à la fois dans et au-delà des strictes limites de la leçon d'EPS, en coopérant avec les membres de la communauté éducative

Valorisation du parcours personnel et projet d’analyse d’une problématique professionnelle en contexte scolaire

Être capable de mettre en mots la valorisation de son parcours individuel, d'expliquer ses motivations à devenir enseignant d'EPS et d'éclairer une problématique professionnelle spécifique