Semestre 1
Anglais scientifique 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Méthodologie de la recherche

Comprendre les aspects méthodologie et épistémologiques des différentes sciences impliquées dans le domaine des Staps. Savoir trouver des informations scientifiques pertinente. Notions de sources. Intervention sur les orientations épistémologiques, la construction d’un objet de recherche et les méthodes de recueil et d’analyse de données en sciences sociales. 

Réponses biologiques à l'exercice 1

Maitriser l'ensemble des savoirs liés aux sciences biologiques étudiées en Licence Staps pour pouvoir réfléchir sur des hypothèses expérimentales.

Corps, Exercice et Société et usage des APSA

Comprendre que le corps n’est pas une donnée innée mais construite et signifiante. A ce titre saisir les contraintes auxuqelles il est assujéti. 

Approche psychologique : éléments scientifiques et appliqués 1

Approfondir les connaissances et compétences développées au cours de la Licence concernant les modes de contrôles, de traitement de l’information afin de favoriser et optimiser l’apprentissage moteur, le ré-apprentissage, la motivation et la performance motrice au regards des travaux de recherches actuels issus de la littérature et du laboratoire ACTES.

Séminaire émergence

Connaître l'étendue des recherchess et projets de recherche développés au sein de l'UFR-Staps des Antilles

Statistique 1

Découvrir la statistique. Distinguer la statistique descriptive de la statistique inférentielle. Comprendre les notions de variabilité et d'erreur ainsi que de quantification du risque avec la notion d'intervalle de confiance.

Neurosciences

Comprendre le fonctionnement du système nerveux central au niveau cortical et neuronal afin d’améliorer ses interventions dans le domaine de l’apprentissage moteur, performance motrice ou de la rééducation.