SANTE
la licence ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

 
 

1520h de formation

200h de stage

Suivez 1028 heures de formation pour devenir animateur sportif et compléter votre cursus par 500h dédiées à la santé. Ces 500 heures comprennent un stage professionnel de 150 heures pendant lesquelles vous encadrerez des pratiquants ou patients en construisant puis mettant en œuvre un programme d’entrainement ou un projet de prise en charge.
Première année
Groupe année
Les aides disponibles pour réussir en STAPS

Vous pouvez, tout au long de l’année, bénéficier d’un accompagnement par des étudiants inscrits en 3ème, 4ème ou 5ème année de STAPS les Jeudi après-midi en plus de vos cours réguliers pour augmenter vos chances de réussite en vous appuyant sur des étudiants qui ont eux-mêmes réussi.

Choisir STAPS pour accéder aux études de santé

Vous pouvez, choisir de vous inscrire en STAPS et d’y viser les meilleures résultats possibles afin de prétendre à un accès aux études de santé en 2nde année (licence STAPS Accès Santé) mais attention, votre charge de travail sera plus conséquente que celle d’un étudiant inscrit en licence STAPS classique. Ayez donc conscience de vos capacités de travail et de vos aspirations professionnelles réelles avant de choisir une licence Accès Santé (L.AS)

Contenus d'enseignement

Semestre

4c.LS1

Semestre 1
Outils numériques 1

Développer les compétences du C2i

Méthodologie documentaire 1

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue vivante étrangère 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 1

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences humaines 1

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences sociales 1

Développer le sens critique, comprendre le phénomène sportif et les activités physiques, leurs significations. 

Anatomie 1

Découvrir l'anatomie générale

APS et Sciences 1

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Basketball ou Football (Choix imposé)

Découverte du milieu universitaire ...

Permettre à l'étudiant de s'adapter à son nouveau contexte d'étude et de découvrir les mentions de STAPS qui peuvent lui permettre de devenir un professionnel de l'APS

LS2

Semestre 2
Outils numériques 2

Développer les compétences du C2i

Langue vivante étrangère 2

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 2

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 2

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences Sociales 2

Acquérir des connaissances permettant de comprendre et d’expliquer la genèse et le développement du sport de la fin du XVIII à nos jours ; et développer les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire    

Anatomie 2

Découvrir l'arthrologie et la myologie

APS et Sciences 2

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak/Paddle, Natation, Raquette, Rugby, Savate, Voile traditionnelle, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Handball ou Rugby (Choix imposé)

Préparation au métier
Deuxième année
Groupe année
Une année décisive pour devenir animateur sportif et exercer contre rémunération

C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération

Une année charnière pour préparer la spécialisation d’enseignant en APA

C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans la santé

Contenus d'enseignement

Semestre

5c.LS3

Semestre 3
Outils Numériques 3

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Méthodologie documentaire 2

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue Vivante Etrangère 3

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 3

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 3

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 3

Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail. 

APSA de Spécialité 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Athlétisme

APSA de Polyvalence 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Savate/Boxe Française

APSA de Polyvalence 5

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Kayak

Formation Complémentaire

Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle

5e.LS4-SANTE

Semestre 4
Outils Numériques 4

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Langue Vivante Etrangère 4

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

EC Libre

Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle

Biologie et Physiologie 4

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 4

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 4

Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire

Anatomie 3

Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement

APSA de Spécialité 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 6

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Natation

Spécialité sportive en milieu adapté
Traumatologie, physiopathologie et psychopathologie
Préparation au métier (stage)

Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.

Troisième année
Groupe année
L'année de spécialisation pour devenir enseignant en activité physique adaptée

C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le santé. Après avoir consacré deux année de votre vie à acquérir les connaissances et compétences permettant d'animer des séances d'activité physique, vous allez au cours de cette troisième année vous spécialiser dans l'utilisation de la motricité comme support de prévention primaire, secondaire et tertiaire. L'activité physique sera appréhendée dans vos enseignements comme un outil mobilisé pour la santé de pratiquants ou de patients mais vous développerez aussi des capacité à encadrer les pratique de handisport et de sport adaptée à destination de pratiquant atteints de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles.

Une année charnière pour préparer l’entrée en master

La troisième année de licence Activité Physique Adaptée Santé est la transition idéale vers les master STAPS dans le domaine de la l'APA et de la santé.

Contenus d'enseignement

Semestre

6b.LS5 SANTE

Semestre 5
Outils Numériques 5

Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage

EC Libre

(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...

Langue Vivante Etrangère 5

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

APS et Santé Publique

Découvrir la santé publique et la place de l'APS dans celle-ci.

Contexte professionnel

Découvrir le cadre institutionnel de l'APA

Définitions du handicap et conséquences sociales

Proposer un cadre de compréhension et d'analyse conceptuel des situations de handicap et de ses conséquences sociales. 

Connaissances des populations et APA : rééducation post-traumatique

Connaître et reconnaître les principaux traumatismes et patholgies du sportif

Connaissances des populations et APA : déficience intellectuelle et troubles neuro-développementaux

Appréhender le handicap intellectuel au travers du concept de l’intelligence, de l’évaluation de ce handicap ainsi que de ses principales  caractéristiques 
Appréhender et être capable d’identifier les différents troubles neurodéveloppementaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes

Connaissances des populations et APA : déficiences motrices et sensorielles

Développer une bonne connaissance des principaux troubles moteurs et sensoriels rencontrés en APA et comprendre la démarche à mettre en oeuvre dans leur prise en charge

Pratique physique 1

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique

Méthodologie de l’évaluation 1

Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux

Méthodologie de la recherche documentaire scientifique et professionnelle

Connaître et comprendre les principes de la démarche expérimentale, les différents types de biais et comment les contourner
Savoir chercher des références scientifiques et être capable de vérifier la source d’une information 
Savoir utiliser des outils de recherche et d’évaluation pertinents
Savoir extraire les données pertinentes et les synthétiser
Être capable d’établir et de justifier une hypothèse de travail au regard de la littérature scientifique
Intégrer et respecter les concepts de propriété intellectuelle et de droit à l’image

Conception et programmation de l'intervention en APA

Connaitre les différentes étapes de construction d'un projet d'intervention en APA dans un objectif de prévention primaire et/ou secondaire et/ou tertiaire

6b.LS6 SANTE

Semestre 6
Méthodologie documentaire 3

Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique 

Psychologie de la santé

Appréhender les différents concepts et théories en psychologie de la santé
Comprendre les obstacles au changement et les modèles théoriques afin d’avoir des leviers d’action pour améliorer une prise en charge

Socio-anthropologie de la santé et des mobilisations collectives

Connaitre les enjeux sociologiques de la maladie et de la santé, le rapport au corps "déviant" et aux APS; Comprendre les logiques de structuration des organisations sportives et des organisations médico-sociales- Le role des institutions du sport et du handicap dans les représentations des handicaps

Connaissances des populations et APA : physiopathologies

Développer une bonne connaissance de la physiopathologe et notamment de celle qui est impliquée dans les principales pathologies rencontrées en APA

Connaissances des populations et APA : psychopathologies

Appréhender et être capable d’identifier différents troubles mentaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes

Pratique physique 2

Savoir encadrer de séances individuelles et collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique

Education Thérapeutique du patient

Développer une cultture de l'éducation thérapeutique, de ces enjeux et de ses méthodes en vue d'acompagner vers l'autonomie

Méthodologie de l’évaluation 2

Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux

Méthodologie de l'écrit et de l'oral en milieu professionnel

Être capable de rédiger et de présenter un document avec objectivité, clarté, cohérence et rigueur 
Être capable de faire passer un message et présenter ses travaux en tenant compte de son auditoire 
Être capable de sélectionner les bons outils pour faire passer un message clair, pertinent et précis
Être capable d’utiliser  et de présenter des références scientifiques pertinentes et justifier ses propos
Être capable de respecter des consignes, de répondre aux questions, d’être autocritique et de présenter une attitude adéquate à la situation

Méthodologie de l'intervention en APA

L'objectif est d'étudier les différents modèles pédagogiques et de comprendre les étapes d'un traitement didactique afin de répertorier les besoins, analyser les moyens et émettre des propositions.

Stage d'intervention en APA (150h de stage)

Concevoir, mettre en oeuvre et adapter un projet APAS en fonction des publics et des cadres d'exercice