1520h de formation
200h de stage
C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération
C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans la santé
Contenus d'enseignement
5c.LS3
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail.
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Athlétisme
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Savate/Boxe Française
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Kayak
Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle
5e.LS4-SANTE
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire
Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Natation
Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.
C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le santé. Après avoir consacré deux année de votre vie à acquérir les connaissances et compétences permettant d'animer des séances d'activité physique, vous allez au cours de cette troisième année vous spécialiser dans l'utilisation de la motricité comme support de prévention primaire, secondaire et tertiaire. L'activité physique sera appréhendée dans vos enseignements comme un outil mobilisé pour la santé de pratiquants ou de patients mais vous développerez aussi des capacité à encadrer les pratique de handisport et de sport adaptée à destination de pratiquant atteints de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles.
La troisième année de licence Activité Physique Adaptée Santé est la transition idéale vers les master STAPS dans le domaine de la l'APA et de la santé.
Contenus d'enseignement
6b.LS5 SANTE
Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage
(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Découvrir la santé publique et la place de l'APS dans celle-ci.
Découvrir le cadre institutionnel de l'APA
Proposer un cadre de compréhension et d'analyse conceptuel des situations de handicap et de ses conséquences sociales.
Connaître et reconnaître les principaux traumatismes et patholgies du sportif
Appréhender le handicap intellectuel au travers du concept de l’intelligence, de l’évaluation de ce handicap ainsi que de ses principales caractéristiques
Appréhender et être capable d’identifier les différents troubles neurodéveloppementaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes
Développer une bonne connaissance des principaux troubles moteurs et sensoriels rencontrés en APA et comprendre la démarche à mettre en oeuvre dans leur prise en charge
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux
Connaître et comprendre les principes de la démarche expérimentale, les différents types de biais et comment les contourner
Savoir chercher des références scientifiques et être capable de vérifier la source d’une information
Savoir utiliser des outils de recherche et d’évaluation pertinents
Savoir extraire les données pertinentes et les synthétiser
Être capable d’établir et de justifier une hypothèse de travail au regard de la littérature scientifique
Intégrer et respecter les concepts de propriété intellectuelle et de droit à l’image
Connaitre les différentes étapes de construction d'un projet d'intervention en APA dans un objectif de prévention primaire et/ou secondaire et/ou tertiaire
6b.LS6 SANTE
Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Appréhender les différents concepts et théories en psychologie de la santé
Comprendre les obstacles au changement et les modèles théoriques afin d’avoir des leviers d’action pour améliorer une prise en charge
Connaitre les enjeux sociologiques de la maladie et de la santé, le rapport au corps "déviant" et aux APS; Comprendre les logiques de structuration des organisations sportives et des organisations médico-sociales- Le role des institutions du sport et du handicap dans les représentations des handicaps
Développer une bonne connaissance de la physiopathologe et notamment de celle qui est impliquée dans les principales pathologies rencontrées en APA
Appréhender et être capable d’identifier différents troubles mentaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes
Savoir encadrer de séances individuelles et collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
Développer une cultture de l'éducation thérapeutique, de ces enjeux et de ses méthodes en vue d'acompagner vers l'autonomie
Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux
Être capable de rédiger et de présenter un document avec objectivité, clarté, cohérence et rigueur
Être capable de faire passer un message et présenter ses travaux en tenant compte de son auditoire
Être capable de sélectionner les bons outils pour faire passer un message clair, pertinent et précis
Être capable d’utiliser et de présenter des références scientifiques pertinentes et justifier ses propos
Être capable de respecter des consignes, de répondre aux questions, d’être autocritique et de présenter une attitude adéquate à la situation
L'objectif est d'étudier les différents modèles pédagogiques et de comprendre les étapes d'un traitement didactique afin de répertorier les besoins, analyser les moyens et émettre des propositions.
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter un projet APAS en fonction des publics et des cadres d'exercice