1544h de formation
200h de stage
C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération
C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans le domaine de la performance
Contenus d'enseignement
5c.LS3
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail.
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Athlétisme
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Savate/Boxe Française
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Kayak
Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle
5e.LS4-PERFORMANCE
Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle
Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif
Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS
Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire
Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA
Natation
Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.
C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le domaine de la performance
La troisième année de licence Entrainement Sportif est la transition idéale vers les master STAPS dans le domaine de la performance et notamment vers les Masters STAPS Optimisation de la performance motrice.
Contenus d'enseignement
6b.LS5 PERFORMANCE
Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage
(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Etre capable de planifier un entrainement dans une activité spécifique, prenant en compte les caractéristiques de la discipline, de l'athlète et de l'environnement.
Etre capable de construire des séances d'entrainement en accord avec un plan d'entrainement planifié, qui respectent les attendus de la discipline, le niveau des pratiquants et l'environnement du sportif.
Réaliser une analyse cinématique permettant de décrire en fonction du temps et à des endroits définis de l'espace, les mouvements du corps, de ses segments ou d'un objet
Maitriser les differents moyens d'apprehender la performance sportive (tests, moyens numériques embarqués ou non, etc)..
Acquérir les connaissances essentielles relatives aux facteurs psychologiques de la performance ainsi que les connaissances de base préalable à toute intervention en préparation mentale.
Connaître la fonction et l’intérêt d’avoir recours à de la préparation mentale ainsi que des techniques de bases et moyens d’optimiser la performance au moyen de facteurs psychologiques.
Comprendre qui est sportif de haut niveau, comment sont-ils protégés, qui participent à cette chaine de protection tout au long de la carriere. Protection médicale et psychologique, social, financiere. Quelles sont les stratégies de communication au travers les sportifs de haut niveau, quelles valeurs peuvent-ils promouvoir, comment preserver et develloper cette image. Etablir et preserver sont identité numérique. Communication de crise, connaissances stratégiques, mise en pratique.
Identifier les axes de travail possible et les développer
Acquérir une forme d'expérience dans la fonction d'entraineur
6b.LS6 PERFORMANCE
Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Cibler l'intérêt de l'outil audiovisuel dans le cadre de l'analyse de la performance sportive.
Réaliser une analyse mécanique du corps dans les conditions d'équilibre et lorsqu'il est en mouvement.
Connaître les types et thématiques de recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Rechercher des articles et supports scientifiques dans une thématique identifiée en lien avec sa pratique de spécialité sportive.
Appréhender la fonction d'entraineur et les bases scientifique de l'entrainement sportif.
Revue des différents textes régissant la pratique sportive, du point de vue du pratiquant et de l'organisateur. Textes règlementaires, aspect législatif.
Comprendre la structuration du sport français ainsi que le rôle et les liens de chaque institution. Proposer une méthode d'analyse managériale
Etre capable d'analyser une activité, ses modalités d'entrainement au regard des déterminants physiologiques sous-jacents. Comprendre les notions scientifiques en lien avec l'entrainement.
Maitriser les differents moyens d'apprehender la performance sportive (tests, moyens numériques embarqués ou non, etc)..
Connaitre les besoins du SHN d'un point de vue qualitatif et quantitatif; Avoir acquis les connaissances et compétences de L1 et L2 STAPS en sciences de la vie et sciences humaines, avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale ; connaître les déterminants physiologiques, cognitifs et les facteurs psychologiques pouvant influencer la performance.
Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
Identifier les axes de travail possible et les développer
Acquérir une forme d'expérience dans la fonction d'entraineur