PERFORMANCE
la licence ENTRAINEMENT SPORTIF

 
 

1544h de formation

200h de stage

Suivez 1028 heures de formation pour devenir animateur sportif et compléter votre cursus par 500h dédiées à la performance. Ces 500 heures comprennent un stage professionnel de 200 heures pendant lesquelles vous encadrerez des athlètes en construisant puis mettant en œuvre leur programme d’entrainement.
Première année
Groupe année
Les aides disponibles pour réussir en STAPS

Vous pouvez, tout au long de l’année, bénéficier d’un accompagnement par des étudiants inscrits en 3ème, 4ème ou 5ème année de STAPS les Jeudi après-midi en plus de vos cours réguliers pour augmenter vos chances de réussite en vous appuyant sur des étudiants qui ont eux-mêmes réussi.

Choisir STAPS pour accéder aux études de santé

Vous pouvez, choisir de vous inscrire en STAPS et d’y viser les meilleures résultats possibles afin de prétendre à un accès aux études de santé en 2nde année (licence STAPS Accès Santé) mais attention, votre charge de travail sera plus conséquente que celle d’un étudiant inscrit en licence STAPS classique. Ayez donc conscience de vos capacités de travail et de vos aspirations professionnelles réelles avant de choisir une licence Accès Santé (L.AS)

Contenus d'enseignement

Semestre

4c.LS1

Semestre 1
Outils numériques 1

Développer les compétences du C2i

Méthodologie documentaire 1

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue vivante étrangère 1

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 1

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences humaines 1

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences sociales 1

Développer le sens critique, comprendre le phénomène sportif et les activités physiques, leurs significations. 

Anatomie 1

Découvrir l'anatomie générale

APS et Sciences 1

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 1

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Basketball ou Football (Choix imposé)

Découverte du milieu universitaire ...

Permettre à l'étudiant de s'adapter à son nouveau contexte d'étude et de découvrir les mentions de STAPS qui peuvent lui permettre de devenir un professionnel de l'APS

LS2

Semestre 2
Outils numériques 2

Développer les compétences du C2i

Langue vivante étrangère 2

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 2

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 2

Initier les étudiants aux domaines d’investigation de la psychologie

Sciences Sociales 2

Acquérir des connaissances permettant de comprendre et d’expliquer la genèse et le développement du sport de la fin du XVIII à nos jours ; et développer les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire    

Anatomie 2

Découvrir l'arthrologie et la myologie

APS et Sciences 2

Comprendre les principes biologiques et physiologiques du développement des ressources

APSA de spécialité 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une "spécialité" sportive ou artistique

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak/Paddle, Natation, Raquette, Rugby, Savate, Voile traditionnelle, Volleyball (Au choix)

APSA de polyvalence 2

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique

Handball ou Rugby (Choix imposé)

Préparation au métier
Deuxième année
Groupe année
Une année décisive pour devenir animateur sportif et exercer contre rémunération

C’est au terme de votre deuxième année de licence que vous validerez votre DEUG, diplôme vous permettant d’exercer les fonctions d’animateur sportif contre rémunération

Une année charnière pour préparer la spécialisation d’entraineur sportif

C’est en seconde année que vous commencerez à vous spécialiser dans le domaine de la performance

Contenus d'enseignement

Semestre

5c.LS3

Semestre 3
Outils Numériques 3

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Méthodologie documentaire 2

Maîtriser les compétences des niveaux 1 & 2

Langue Vivante Etrangère 3

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Biologie et Physiologie 3

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 3

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 3

Développer l’esprit critique. Renforcer des connaissances en sciences sociales, développer les connaissances méthodologiques de rédaction d’une dissertation à partir d’une hypothèse de travail. 

APSA de Spécialité 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 3

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Athlétisme

APSA de Polyvalence 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Savate/Boxe Française

APSA de Polyvalence 5

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Kayak

Formation Complémentaire

Offrir à l'étudiant des pistes de formation complémentaire à son cursus en STAPS afin d'étoffer son panel de compérences pour faciliter son insertion professionnelle

5e.LS4-PERFORMANCE

Semestre 4
Outils Numériques 4

Développer les compétences nécessaires à l'édition de documents numériques pour un usage universitaire ou professionnel

Langue Vivante Etrangère 4

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

EC Libre

Beach Tennis, CAPEPS, CFF3, Complément au diplôme basket, Equilibre/Souplesse, Handisport/Sport Adapté, Organisation d'une épreuve sportive, Sauvetage, Voile Traditionnelle

Biologie et Physiologie 4

Développer la connaissance des principes de la biologie et de la physiologie humaine permettant l'exercice du métier d'animateur sportif

Sciences Humaines 4

Acquérir des connaissances issues du champ de la psychologie permettant de nourrir la pratique professionnelle du professionnel de l'APS

Sciences Sociales 4

Acquérir des connaissances permettant de comprendre, d’expliquer et mettre en perspective l’évolution du sport et de l’Éducation Physique du début du XXe à nos jours ; et affiner/consolider les compétences d’analyse et d’argumentation impliquées dans le commentaire de document en histoire

Anatomie 3

Bases d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement

APSA de Spécialité 4

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE ANIMER Acquérir des habiletés motrices et des connaissances didactiques et pédagogiques sur sa spécialité sportive.
Développement des compétences en pratique d'intervention dans le domaines des activités physiques et sportives.

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

APSA de Polyvalence 6

PRATIQUER OBSERVER DECRIRE et élever son niveau de pratique et approfondir les connaissances scientifiques, techniques et technologiques dans une APSA

Natation

Traumatologie, physiopathologie et psychopathologie
Préparation au métier (stage)

Découvrir le monde professionnel et acquérir des connaissances théoriques permettant d'y exercer le métier visé par la mention de licence STAPS visée.

Troisième année
Groupe année
L’année de spécialisation pour devenir entraineur sportif

C’est en troisième année de licence que vous complèterez votre spécialisation dans le domaine de la performance

Une année charnière pour préparer l’entrée en master

La troisième année de licence Entrainement Sportif est la transition idéale vers les master STAPS dans le domaine de la performance et notamment vers les Masters STAPS Optimisation de la performance motrice.

Contenus d'enseignement

Semestre

6b.LS5 PERFORMANCE

Semestre 5
Outils Numériques 5

Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage

EC Libre

(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...

Langue Vivante Etrangère 5

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Planification en entraînement sportif

Etre capable de planifier un entrainement dans une activité spécifique, prenant en compte les caractéristiques de la  discipline, de l'athlète et de l'environnement.

Conduites de séances en entraînement sportif

Etre capable de construire des séances d'entrainement  en accord avec un plan d'entrainement planifié, qui respectent les attendus de la discipline, le niveau des pratiquants et l'environnement du sportif.

Connaissances scientifiques en biomécanique de la performance 1

Réaliser une analyse cinématique permettant de décrire en fonction du temps et à des endroits définis de l'espace, les mouvements du corps, de ses segments  ou d'un objet

Préparation physique 1

Maitriser les differents moyens d'apprehender la performance sportive (tests, moyens numériques embarqués ou non, etc)..

Connaissances scientifiques en psychologie de la performance

Acquérir les connaissances essentielles relatives aux facteurs psychologiques de la performance ainsi que les  connaissances de base préalable à toute intervention en préparation mentale.

Préparation mentale et cognitive : méthodes et connaissances scientifiques

Connaître la fonction et l’intérêt d’avoir recours à de la préparation mentale ainsi que des techniques de bases et moyens d’optimiser la performance au moyen de facteurs psychologiques.

Communication et protection du sportif de haut niveau

Comprendre qui est sportif de haut niveau, comment sont-ils protégés, qui participent à cette chaine de protection tout au long de la carriere. Protection médicale et psychologique, social, financiere. Quelles sont les stratégies de communication au travers les sportifs de haut niveau, quelles valeurs peuvent-ils promouvoir, comment preserver et develloper cette image. Etablir et preserver sont identité numérique. Communication de crise, connaissances stratégiques, mise en pratique.

Méthodologie de projet d'encadrement et d'intervention

Identifier les axes de travail possible et les développer

Stage d'encadrement et d'intervention en ES (50h de stage)

Acquérir une forme d'expérience dans la fonction d'entraineur

6b.LS6 PERFORMANCE

Semestre 6
Méthodologie documentaire "Pratiques appliquées à la recherche disciplinaire"

Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique 

Analyse audiovisuelle/numérique du mouvement et de la performance

Cibler l'intérêt de l'outil audiovisuel dans le cadre de l'analyse de la performance sportive. 

Connaissances scientifiques en biomécanique de la performance 2

Réaliser une analyse mécanique du corps dans les conditions d'équilibre et lorsqu'il est en mouvement.

Sensibilisation à la recherche en STAPS

Connaître les types et thématiques de recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Rechercher des articles et supports scientifiques dans une thématique identifiée en lien avec sa pratique de spécialité sportive.   

Fonction d'un entraîneur en contexte d'entrainement sportif

Appréhender la fonction d'entraineur et les bases scientifique de l'entrainement sportif.

Législation, institution et règlements

Revue des différents textes régissant la pratique sportive, du point de vue du pratiquant et de l'organisateur. Textes règlementaires, aspect législatif.

Structuration du sport français

Comprendre la structuration du sport français ainsi que le rôle et les liens de chaque institution. Proposer une méthode d'analyse managériale

Connaissances scientifiques en physiologie de la performance

Etre capable d'analyser une activité, ses modalités d'entrainement au regard des déterminants physiologiques sous-jacents. Comprendre les notions scientifiques en lien avec l'entrainement.

Préparation physique 2

Maitriser les differents moyens d'apprehender la performance sportive (tests, moyens numériques embarqués ou non, etc)..

Alimentation, hydratation et sommeil en contexte d'entrainemeet sportif

Connaitre les besoins du SHN d'un point de vue qualitatif et quantitatif; Avoir acquis les connaissances et compétences de L1 et L2 STAPS en sciences de la vie et sciences humaines, avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale ; connaître les déterminants physiologiques, cognitifs et les facteurs psychologiques pouvant influencer la performance.

APSA de spécialité 6

Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

Méthodologie de projet d'encadrement et d'intervention

Identifier les axes de travail possible et les développer

Stage d'encadrement et d'intervention en entrainement sportif

Acquérir une forme d'expérience dans la fonction d'entraineur