Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Cibler l'intérêt de l'outil audiovisuel dans le cadre de l'analyse de la performance sportive.
Réaliser une analyse mécanique du corps dans les conditions d'équilibre et lorsqu'il est en mouvement.
Connaître les types et thématiques de recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Rechercher des articles et supports scientifiques dans une thématique identifiée en lien avec sa pratique de spécialité sportive.
Appréhender la fonction d'entraineur et les bases scientifique de l'entrainement sportif.
Revue des différents textes régissant la pratique sportive, du point de vue du pratiquant et de l'organisateur. Textes règlementaires, aspect législatif.
Comprendre la structuration du sport français ainsi que le rôle et les liens de chaque institution. Proposer une méthode d'analyse managériale
Etre capable d'analyser une activité, ses modalités d'entrainement au regard des déterminants physiologiques sous-jacents. Comprendre les notions scientifiques en lien avec l'entrainement.
Maitriser les differents moyens d'apprehender la performance sportive (tests, moyens numériques embarqués ou non, etc)..
Connaitre les besoins du SHN d'un point de vue qualitatif et quantitatif; Avoir acquis les connaissances et compétences de L1 et L2 STAPS en sciences de la vie et sciences humaines, avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale ; connaître les déterminants physiologiques, cognitifs et les facteurs psychologiques pouvant influencer la performance.
Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA
Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)
Identifier les axes de travail possible et les développer
Acquérir une forme d'expérience dans la fonction d'entraineur
