Semestre 6
Méthodologie documentaire 3

Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique 

Approche chrono-thématique de l’évolution de l’EPS

Apports de connaissances spécifiques aux items du CAPEPS, abordés à la manière d’un traitement de sujet type concours sur l’item ciblé (semestre 5 sur les items 1 & 2 du CAPEPS, avec l’idée de faire évoluer les thématiques au rythme des modifications du concours). 2 items du concours à aborder tout au long du semestre : « Place des sciences dans la construction des savoirs en EPS » et « Innovation et transformation des APS enseignées à l’école » - item programme E1 CAPEPS externe

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire

Entre curriculum formel et réel, influence et décalages entre prescriptions institutionnelles et pratiques réelles des enseignants

Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Regards croisés sur les interactions et les apprentissages dans et par les APSA

Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour prposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire appliquée

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents

Approches scientifiques complémentaires (Physio/Neuro)

Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS

Stage de préprofessionnalisation en établissement

Être capable de concevoir, mettre en œuvre et d'ajuster l'intervention au regard de son déroulement effectif, de manière à maintenir l'engagement des élèves et à favoriser leurs apprentissages au cours de la leçon / séquence en Éducation Physique et sportive. 

Méthodologie de la leçon contextualisée

Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés 

Spécificités des publics et inclusion des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Être capable d'appréhender la problématique de l'inclusion scolaire, à travers les enjeux sous-jacents dont elle est porteuse et les conditions de sa mise en œuvre effective en EPS, en s'appuyant sur des profils spécifiques d'Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers 

APSA de Spécialité 6

Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA

Athlétisme, Basketball, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Kayak, Natation, Raquette, Rugby, Voile traditionnelle, Savate, Volleyball (Au choix)

Pratique et théorie des APSA (complémentaire)

Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable

Méthodologie de l’observation, outils d’analyse et démarche d’intervention

Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser 

Agir dans le cadre des valeurs de la République et dans le respect du fonctionnement de l’institution

Être capable de comprendre, s'approprier et se conformer aux valeurs et aux exigences du système éducatif, d'en connaître le fonctionnement, les dispositifs et les partenaires, pour se positionner et agir de manière lucide, responsable et pertinente dans des situations professionnelles scolaires et disciplinaires problématiques 

L’activité de l’enseignant d’EPS entre ancrage disciplinaire, approche interdisciplinaire et articulation EPS – AS au service de la réussite des élèves

Être capable d'envisager / d'expliquer l'activité de l'enseignant et sa responsabilité dans la réussite des élèves à la fois dans et au-delà des strictes limites de la leçon d'EPS, en coopérant avec les membres de la communauté éducative

Valorisation du parcours personnel et projet d’analyse d’une problématique professionnelle en contexte scolaire

Être capable de mettre en mots la valorisation de son parcours individuel, d'expliquer ses motivations à devenir enseignant d'EPS et d'éclairer une problématique professionnelle spécifique