Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage
(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Être capable, au regard d'une thématique spécifique, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire
Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline
Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles
Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents
Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS
Être capable de concevoir et mettre en œuvre des leçons / séquences d'Éducation Physique et Sportive adaptées aux caractéristiques des élèves, respectant les exigences institutionnelles et tenant compte des spécificités du contexte d'intervention
Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés
Mieux appréhender la notion de risque dans ses multiples facettes en EPS, et celle d'éducation à la sécurité dans le cadre de la pratique des APSA en EPS pour être capable d'orienter et justifier des choix didactiques et pédagogiques
Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA
Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable
Football et Escalade
Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser