Semestre 5
Outils Numériques 5

Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage

EC Libre

(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...

Langue Vivante Etrangère 5

Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit,  expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.

Approche Chronothématique de l'évolution de l'EPS

Être capable, au regard d'une thématique spécifique, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de dissertation, en adéquation avec les attentes de l'épreuve écrite disciplinaire

Évolution du système éducatif, politiques éducatives et impact sur les mutations de l’EPS à l’école

Être capable, au regard d'une thématique transversale, d'expliquer les permanences et les transformations de l'Éducation Physique entre le début du Xxe et nos jours, en les mettant en perspective avec l'influence respective et simultanée des déterminants exogènes et endogènes sur la trajectoire de la discipline

Regards croisés sur l'engagement et l'apprentissage dans et par les APSA

Être capable d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire en faisant des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et etayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles

Méthodologie de l’épreuve disciplinaire appliquée

Être capable de déployer une argumentation écrite précise, structurée et cohérente au regard d'un sujet de composition en appui sur des documents

Approches scientifiques complémentaires (Socio/Bioméca)

Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques pour appréhender et expliquer une facette particulière du processus d'enseignement / apprentissage dans et par les APSA en EPS

Stage de préprofessionnalisation en établissement

Être capable de concevoir et mettre en œuvre des leçons / séquences d'Éducation Physique et Sportive adaptées aux caractéristiques des élèves, respectant les exigences institutionnelles et tenant compte des spécificités du contexte d'intervention

Méthodologie de la leçon contextualisée

Être capable d'élaborer une leçon d'EPS ancrée dans un contexte de classe particulier, en s'appuyant sur des données contextuelles et sur l'analyse vidéo des élèves engagés dans l'APSA support de l'enseignement, en faisant des choix pédagogiques et didactiques justifiés 

Gestion des risques et éducation à la sécurité dans et par les APSA

Mieux appréhender la notion de risque dans ses multiples facettes en EPS, et celle d'éducation à la sécurité dans le cadre de la pratique des APSA en EPS pour être capable d'orienter et justifier des choix didactiques et pédagogiques 

Pratique et théorie des APSA (Spécialité sportive)

Développer les compétences dans l'APSA de spécialité choisie et associées son exploitation en tant qu'intervenant : en alimentant les connaissances théoriques et pratiques relatives celle-ci, en améliorant le niveau de performance et de maîrise en tant que pratiquant, en développant les capacités à observer les pratiquants, analyser leur motricité et fare des propositions cohérentes avec celles-ci, en développant les attitudes impliquées dans la construction d'une posture professionnelle d'intervenant dans le domaine des APSA

Pratique et théorie des APSA (Complémentaire)

Expérimenter et analyser une démarche d'enseignement / apprentissage profilée "EPS" dans une APSA donnée, pour développer sa capacité à mettre en relation / justifier des choix pédagogiques et didactiques au regard d'un niveau d'élève identifié et caractérisé au préalable

Football et Escalade

Méthodologie de l'observation, outils d'analyse et démarche d'intervention

Être capable d'analyser la motricité des élèves donnée à voir à travers un support vidéo, dans une APSA donnée, pour concevoir un projet d'intervention pertinent, cohérent et justifié, susceptible de faire les faire progresser