Identifier une référence bibliographique et un type de document – Connaître les règles et les usages de la bibliographie – Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Appréhender les différents concepts et théories en psychologie de la santé
Comprendre les obstacles au changement et les modèles théoriques afin d’avoir des leviers d’action pour améliorer une prise en charge
Connaitre les enjeux sociologiques de la maladie et de la santé, le rapport au corps "déviant" et aux APS; Comprendre les logiques de structuration des organisations sportives et des organisations médico-sociales- Le role des institutions du sport et du handicap dans les représentations des handicaps
Développer une bonne connaissance de la physiopathologe et notamment de celle qui est impliquée dans les principales pathologies rencontrées en APA
Appréhender et être capable d’identifier différents troubles mentaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes
Savoir encadrer de séances individuelles et collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
Développer une cultture de l'éducation thérapeutique, de ces enjeux et de ses méthodes en vue d'acompagner vers l'autonomie
Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux
Être capable de rédiger et de présenter un document avec objectivité, clarté, cohérence et rigueur
Être capable de faire passer un message et présenter ses travaux en tenant compte de son auditoire
Être capable de sélectionner les bons outils pour faire passer un message clair, pertinent et précis
Être capable d’utiliser et de présenter des références scientifiques pertinentes et justifier ses propos
Être capable de respecter des consignes, de répondre aux questions, d’être autocritique et de présenter une attitude adéquate à la situation
L'objectif est d'étudier les différents modèles pédagogiques et de comprendre les étapes d'un traitement didactique afin de répertorier les besoins, analyser les moyens et émettre des propositions.
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter un projet APAS en fonction des publics et des cadres d'exercice