Etre capable de produire et diffuser un diaporama personnalisé dans un temps donné, sur un thème donné, en vue de la soutenance du rapport de stage
(au choix) Pratiques innovantes en EPS / Sauvetage aquatique / Mobilité articulaire et équilibre / Entreprenariat / Sécurité dans les APS / CFI / Complément au diplôme Basket, etc...
Communiquer en anglais en maitrisant les quatre fonctions langagières : Compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et écrite. Souligner la quadruple dimension du sport à travers l’outil de la langue anglaise, à savoir : la dimension culturelle du sport, la dimension internationale du sport , sa dimension économique et enfin sociale.
Découvrir la santé publique et la place de l'APS dans celle-ci.
Découvrir le cadre institutionnel de l'APA
Proposer un cadre de compréhension et d'analyse conceptuel des situations de handicap et de ses conséquences sociales.
Connaître et reconnaître les principaux traumatismes et patholgies du sportif
Appréhender le handicap intellectuel au travers du concept de l’intelligence, de l’évaluation de ce handicap ainsi que de ses principales caractéristiques
Appréhender et être capable d’identifier les différents troubles neurodéveloppementaux au travers de leurs caractéristiques principales
Être capable d’identifier et d’intégrer différents éléments issus d’une étude de cas afin de proposer un programme cohérent et adapté
Être capable de justifier une prise en charge dans son intégralité (programme, séance, exercice…) au regard des connaissances du/des trouble(s), des comorbidités et des autres pathologies présentes
Développer une bonne connaissance des principaux troubles moteurs et sensoriels rencontrés en APA et comprendre la démarche à mettre en oeuvre dans leur prise en charge
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
Développer une culture de l'évalution, de sa méthodologie et de ses enjeux
Connaître et comprendre les principes de la démarche expérimentale, les différents types de biais et comment les contourner
Savoir chercher des références scientifiques et être capable de vérifier la source d’une information
Savoir utiliser des outils de recherche et d’évaluation pertinents
Savoir extraire les données pertinentes et les synthétiser
Être capable d’établir et de justifier une hypothèse de travail au regard de la littérature scientifique
Intégrer et respecter les concepts de propriété intellectuelle et de droit à l’image
Connaitre les différentes étapes de construction d'un projet d'intervention en APA dans un objectif de prévention primaire et/ou secondaire et/ou tertiaire