ResearchGate

0590 48 31 71

Pubmed

Mail

Stephen Blonc

Stephen Blonc

Chronobiologie

à propos

STAPS / Maître de conférences, HDR / Responsable Apogée

Stephen Blonc est Maitre de Conférence HDR. Il est spécialisé en sciences de la vie et plus précisément en chronobiologie. Il travaille au sein de l'axe Performance du laboratoire ACTES. Il est le coordonateur des enseignements en outils numériques au sein de la faculté des sciences du sport.

mots-clefs

  • Chronobiologie

    La physiologie humaine varie en fonction du moment de la journée. Ces variations ont un impact sur les performances physiques ou cognitives. Les variations circadiennes de la température, et de la lumière au cours de la journée diffèrent en Guadeloupe de celles que l'on observe dans l'hexagone et ces différence se traduisent par un effet différencié du moment de la journée sur la performance humaine.

  • Climat tropical

    Le climat tropical limite la capacité du corps à performer au même niveau qu'en climat neutre. La température ambiante ainsi que la forte hygrométrie réduisent en effet la capacité de l'organisme humaine à thermoréguler, lui qui est homéotherme. Les conséquences physiologiques lors d'un effort intense prolongé peuvent aller jusqu'à favoriser l'arrêt de l'exercice ou réduisent à minima la performance. 

  • Physiologie de la performance

    La physiologie est l'étude du fonctionnement de l'organisme et de la façon dont les systèmes collaborent aux maintien de l'homéostasie. A l'effort la physiologie est perturbée et s'adapte pour faire face à la sollicitation plus importante induite par l'exercice.